
 

1917 
La «Pravda» n° 84, 30 (17) 

juin 1917 
signé N. Lénine 
Conforme au texte de la 
«Pravda» 

Œuvres t. 25, pp. 104-105, 
Paris-Moscou  

 

Lénine 

Une singulière 
falsification de 

citations 
 

  

Les journaux Dien [1] et Novaïa Jizn, qui ont publié hier avec 
plus de détails que d'autres les conclusions de la Commission 
d'enquête [2] donnent un extrait de ma déposition qui fait défaut 
dans la Birjovka [3], laquelle a pourtant donné un exposé des 
conclusions plus complet encore sous certains rapports. 

Les deux premiers journaux publient un extrait de ma 
déposition commençant par ces mots : «Je ne crois pas qu'il y ait eu 
provocation en l'occurrence.» La citation n'est pas précédée de 
points de suspension. On a l'impression que «je ne crois pas» à la 
provocation en l'occurrence ce qui est absurde et baroque. 

Ce non-sens ne peut être dans les deux journaux que le produit 
d'une singulière falsification du texte. J'ai dit en réalité : «Il m'est 
personnellement arrivé plus d'une fois de faire (avant que la qualité 
de provocateur de Malinovski ne fût découverte) ce raisonnement : 
rien ne m'étonnera plus après l'affaire Azef [4]. Mais si je ne crois 
pas à la provocation en l'occurrence, disais-je, c'est non seulement 
parce que je n'en vois ni preuves ni présomptions, mais aussi parce 
que » (la suite comme dans le Dien : si Malinovski avait été un 



provocateur, l'Okhrana n'en aurait pas tiré un aussi grand bénéfice 
qu'elle l'escomptait, tout se faisant chez nous par deux bases 
légales, etc.). 

Dans ma déposition, je parle donc du passé. Par une singulière 
falsification du texte, le Dien et la Novaïa Jizn [5] m'ont imputé un 
non-sens, en présentant les choses comme si je parlais du présent. 

Je parais donc dire exactement le contraire de ce que j'ai dit en 
réalité. 

 

Notes 

Les notes rajoutées par l’éditeur sont signalées par [N.E.] 

[1]. « Dien » [le Jour], quotidien de tendance libérale-bourgeoise financé par 
les banques, paraissait à Pétersbourg depuis 1912 avec la participation des 
menchéviks-liquidateurs, à qui le journal passa totalement après Février 1917. 
Interdit le 26 octobre (8 novembre) 1917 par le Comité révolutionnaire 
militaire auprès du Soviet de Petrograd. [N.E.] 

 
[2]. Le 16 (29) juin 1917, le Dien, la Novaïa Jizn [la Vie nouvelle] et les 
Birjévyié Viédomosti [la Gazette de la Bourse] publièrent les conclusions de la 
commission extraordinaire créée par le Gouvernement provisoire pour 
enquêter sur les crimes du pouvoir tsariste. C'est dans ces conclusions que 
furent pour la première fois rendus publics les documents relatifs au 
provocateur Malinovski. [N.E.] 

 
[3]. «Birjovka » ou Birjévyié Viédomosti [la Gazette de la Bourse), journal 
bourgeois fondé en 1880 dans des buts commerciaux. Paraissait au début à St-
Pétersbourg d'abord trois fois par semaine, puis quatre pour enfin devenir 
quotidien. A partir de 1902 paraît deux fois par jour. Elle symbolisait 
l'absence de principes et la vénalité de la presse bourgeoise. Après la 
révolution bourgeoise démocratique de Février le journal mena une campagne 
effrénée contre le parti bolchévique et Lénine. Interdit par le comité 
révolutionnaire militaire près le Soviet de Pétrograd à la fin d'octobre 1917. 
[N.E.] 

 
[4]. Allusion à l'activité provocatrice d'Azef, membre du Comité central du 
parti socialiste-révolutionnaire, qui fut pendant des années au service du 
département de la police. Démasqué en 1908, il s'enfuit à l'étranger. [N.E.] 

[5]. Les deux journaux contiennent encore une coquille «Les bolchéviks - y 
est-il dit -, n'organiseront pas d'insurrection armée», alors qu'il faudrait «les 
bolchéviks organiseraient, dit-on, une insurrection armée». [Note de Lénine]  


