
 

1917 
Rédigé les 19-20 (6-7) 

juillet 1917 
Publié pour la première fois en 
1925 dans le Recueil Lénine 
Conforme au manuscrit

Œuvres t. 25, pp. 177-179, 
Paris-Moscou  

 

Lénine 

Une Dreyfusiade 
 

  

Les anciennes méthodes s'allient aux nouvelles : il en fut 
toujours ainsi dans les procédés d'exploitation et de répression du 
tsarisme, il en est encore ainsi dans la Russie républicaine. A la 
violente campagne politique engagée contre les bolcheviks, en tant 
que parti du prolétariat révolutionnaire international, la bourgeoisie 
contre-révolutionnaire ajoute les plus odieuses diffamations et une 
«croisade» de presse semblable en tous points à celle que les 
journaux cléricaux et monarchiques français entreprirent dans 
l'affaire Dreyfus. 

Le mot d'ordre était alors d'accuser à tout prix Dreyfus 
d'espionnage ! C'est, aujourd'hui, d'accuser à tout prix quelque 
bolchevik d'espionnage ! La plus vile calomnie, les falsifications de 
faits, le mensonge impudent, un travail raffiné de bourrage de crâne 
du lecteur, autant de procédés que la presse jaune, et plus 
généralement la presse bourgeoise, met en œuvre avec un zèle 
incroyable. Le tout se fond en une clameur sauvage dans laquelle il 
est parfois impossible de distinguer non seulement des arguments, 
mais même des sons articulés. 

Voici quelques-uns des procédés de notre nouvelle 
dreyfusiade républicaine. On a commencé par «faire entrer en jeu» 
les trois principaux «arguments» suivants : Ermolenko, les 20 
millions chez Kozlovski, la liaison avec Parvus. 



Le lendemain, la feuille ultra-réactionnaire, le Jivoïé Slovo, 
publie deux «rectifications», l'une reconnaissant que le «chef» des 
bolcheviks est un fanatique et non un vendu, l'autre substituant aux 
20 millions 20000 roubles. Un autre journal déclarait déjà 
n'accorder aux dépositions d'Ermolenko qu'une importance 
secondaire. 

Nous avons déjà montré dans le Listok Pravdy du 6 juillet 
l'absurdité des dépositions d'Ermolenko [1]. Il est devenu 
visiblement malaisé de les invoquer. 

Le même numéro du Listok contenait un démenti de 
Kozlovski à la calomnie. Après ce démenti, on réduit les 20 
millions à 20000 roubles : toujours des chiffres «ronds» à défaut de 
précisions. 

Mêlant Parvus à l'affaire, on s'évertue à créer une liaison entre 
lui et les bolcheviks. La vérité est que ce sont les bolcheviks, 
précisément, qui traitaient déjà Parvus de renégat [2] dans le Social-
Démocrate [3] publié à Genève, le condamnaient impitoyablement 
comme un Plékhanov allemand et avaient à jamais rendu 
impossible tout rapprochement avec les social-chauvins de son 
acabit. Ce sont précisément les bolcheviks qui, à une réunion 
solennelle organisée à Stockholm avec le concours des social-
démocrates suédois [4] de gauche, refusèrent catégoriquement non 
seulement de s'entretenir avec Parvus, mais encore de tolérer sa 
présence, à quelque titre que ce fût, même comme invité. 

Hanecki a dirigé des opérations commerciales en qualité 
d'employé d'une firme dont Parvus était l'un des propriétaires. La 
correspondance commerciale et financière de cette firme était 
naturellement surveillée par la censure et peut être aisément 
contrôlée tout entière. On cherche à confondre ces affaires 
commerciales avec la politique, sans produire toutefois l'ombre 
d'une preuve ! ! 

On pousse le ridicule jusqu'à reprocher à la Pravda que ses 
télégrammes aux journaux socialistes de Suède et de tous les autres 
pays (télégrammes passés, bien entendu, par la censure, qui les 
connaît bien) aient été reproduits, et parfois déformés, par les 
journaux allemands ! Comme si l'on pouvait faire grief à un journal 
de la reproduction ou de la déformation malveillante de ses articles 
! 



Nous sommes en présence d'une dreyfusiade authentique, 
c'est-à-dire d'une campagne de mensonges et de diffamations née 
d'une haine politique sans frein... Mais quelle doit être la bassesse 
de ceux qui substituent la diffamation à la bataille des idées 

 

Notes 

Les notes rajoutées par l’éditeur sont signalées par [N.E.] 

[1]. Voir De quel côté est le pouvoir, de quel côté la contre-révolution ?  

[2]. Voir «Au bout de rouleau», Œuvres, vol. 21, pages 437-438  

[3]. Le «Social-Démocrate », journal illégal, Organe central du P.O.S.D.R., 
parut de février 1908 à janvier 1917. Après la parution du n° 1 en Russie, sa 
publication fut transférée à l'étranger : les n°s 2-32 (février 1909-décembre 
1913) furent imprimés à Paris, les n°s 33-58 (novembre 1914-janvier 1917), à 
Genève. Il y eut en tout 58 numéros, dont cinq eurent des suppléments. A 
partir de décembre 1911, le Social-Démocrate parut sous la rédaction de 
Lénine. Le journal publia plus de 80 articles et notes de Lénine. 

Pendant la première guerre mondiale, le Social-Démocrate tint une place 
importante dans la lutte contre l'opportunisme international, le nationalisme et 
le chauvinisme, dans la propagande des mots d'ordre bolcheviques, appelant la 
classe ouvrière et les masses travailleuses à lutter contre la guerre impérialiste 
et ses inspirateurs. Le journal publia l'article de Lénine «Du mot d'ordre des 
Etats-Unis d'Europe», dans lequel celui-ci formula pour la première fois sa 
thèse sur la possibilité pour le socialisme de vaincre d'abord dans un seul 
pays. La diffusion du journal en Russie, la réimpression dans les journaux 
bolcheviques locaux de ses articles les plus importants, contribuaient à la 
formation politique de prolétariat russe, à son éducation dans un esprit 
internationaliste, préparaient les masses à la révolution. 

Le Social-Démocrate joua un rôle important pour le rassemblement des 
éléments internationalistes de la social-démocratie mondiale. Malgré les 
nombreux obstacles suscités par le temps de guerre le Social-Démocrate était 
diffusé dans de nombreux pays. 

Lénine apprécia hautement le travail effectué par le Social-Démocrate 
pendant la guerre. Il écrivit par la suite que « chaque ouvrier conscient, 
désireux de comprendre l'évolution des idées de la révolution socialiste 
internationale et de sa première victoire, remportée le 25 octobre 1917 » 
devait étudier les articles que le journal avait publiés. [N.E.]  

[4]. Les socialistes de gauche suédois (ou parti des jeunes), courant de gauche 
de la social-démocratie suédoise. Pendant la première guerre mondiale, les « 
jeunes » s'en tenaient à une position internationaliste et adhéraient à la gauche 
de Zimmerwald. En mai 1917, ils constituèrent le Parti social-démocrate de 
gauche de Suède. Au congrès de ce parti en 1919, la décision fut prise de se 
rallier à l'Internationale communiste. L'aile révolutionnaire de ce parti fonda 
en 1921 le Parti communiste de Suède. [N.E.]  


