
Alfred Rosmer

Ordures staliniennesOrdures staliniennes
(mars 1929)

Publié dans Contre le courant n°25-26 (22 mars 1929)

Au sujet  du bannissement  de Trotsky,  de la préparation stalinienne qui  l'a annoncé et suivi,  le camarade 
Rosmer nous adresse la lettre suivante :

Le  bannissement  de  Trotsky  a  été  l'occasion,  comme  il  fallait  s’y  attendre,  d'une  nouvelle  campagne  de 
dégoûtants mensonges. Moscou a donné le ton et les hauts-parleurs de l'Internationale Communiste ont suivi : au 
moment où l'on frappe un adversaire, on répand autour de lui une bave empoisonnée. C'est la tactique habituelle, 
elle a déjà beaucoup servi et elle finira bien par écœurer les ouvriers communistes. Je comprends donc qu'on ne 
s'émeuve pas outre mesure, mais Je crois qu'il ne faut pas laisser cette fois tous ces mensonges sans réponse, 
d'autant que nous aurons, en répondant, la possibilité de préciser certains points importants.

Pour égarer l'opinion ouvrière, les Staliniens ont d'abord fait courir le bruit que Trotsky quittait volontairement 
l'U. R. S. S. C'est sur sa demande qu'on le conduisait en Turquie. J'ai entendu raconter cette histoire par un 
membre du Parti qui ne croit pas que tout ce que raconte l'Humanité est parole d'évangile. En même temps, ils 
avisaient les dirigeants des sections de l'I. C. qu'ordre avait été donné au Guépéou d'appliquer la décision du 
Bureau  Politique  et  les  invitaient  à  déclencher  sans  délai  une  nouvelle  campagne  contre  Trotsky  et  les 
trotskystes.  La préparation était  bien faite  :  on pouvait  déposer  Trotsky à Constantinople,  en lui  affirmant 
d'ailleurs que, seule, la Turquie consentait à le recevoir.

Ce serait mal connaître Trotsky que de penser un seul instant qu'il est capable de subir un pareil traitement 
sans crier. Il a protesté auprès du Comité Central du Parti communiste russe, auprès du Comité Exécutif de 
l'Internationale Communiste et, dès qu'il en a eu la possibilité, il a dénoncé publiquement les mensonges pour 
que la classe ouvrière pût être partout informée.

Mettant  à  profit  le  goût  américain  de la  «  sensation »,  Trotsky a accepté l'offre  d'une agence américaine 
d'écrire plusieurs articles exposant les circonstances de son bannissement. Il n'est pas besoin de dire que ces 
articles sont les articles d'un communiste, qui affirme son attachement indéfectible au communisme et à la 
Russie soviétique, mais ce qu'il faut noter, c'est qu'ils ne contiennent pas une ligne qui puisse être utilisée par 
la bourgeoisie contre le communisme. Chacun, du reste, a pu le constater.

Furieux  de  voir  leurs  machinations  démasquées,  les  staliniens  ont  riposté  par  de  nouveaux  mensonges. 
Toutefois,  c'est  seulement  le  8  mars que la  Pravda  publia  un article  de Yaroslavsky intitulé  :  «  Monsieur 
Trotsky au service de la bourgeoisie, ou les premiers pas de Trotsky à l'étranger », et dont voici quelques 
passages :

« La presse bourgeoise réactionnaire vient de s'enrichir d'un nouveau collaborateur.  Cela lui donne 
évidemment une joie sans limite. Oui, la bourgeoisie a raison de se réjouir. Pour le moment, le nom de 
Monsieur Trotsky peut lui servir d'appât pour son  public. Aussi n'hésite-t-elle pas à payer à Trotsky 
des  milliers  de  dollars  pour  ses  mensonges  à  l'adresse  du  Parti  Communiste,  du  Gouvernement 
soviétique et de l'Internationale Communiste.

«  ...  Les  agences  de  presse,  après  lui  avoir  exprimé  leur  satisfaction  de  sa  collaboration,  ont 
commencé à marchander avec lui. Le premier article a été payé 5.000 dollars : de cela nous sommes 
sûrs. On dit que l'ensemble est payé plus de 10.000 dollars, le bruit court même que ce serait 25.000 
dollars. Cela ne nous intéresse pas.

« ... Il n'est pas étrange que Trotsky soit payé par dizaines de milliers de dollars pour sa propagande 
par  les  Anglais  qui,  eux,  organisent  une  agression  contre  la  Russie  soviétique  à  cause  de  sa 
propagande communiste. »

Un, bel échantillon du procédé classique de la calomnie : 5.000 dollars, nous sommes sûrs... on dit 10.000... le 
bruit court 25.000. Et on arrive aux « dizaines de milliers de dollars ».

Le mensonge stalinien se conjugue ici avec le mensonge de la bourgeoisie française, qui a déjà doté Trotsky 
d'un château dans l'Hérault, puis l'a logé dans un palace de la Côte d'Azur, puis l'a ramené dans son château.

Ce qui inquiète visiblement les staliniens, c'est l'emploi que Trotsky va faire des dollars payés par l'agence 
américaine. Ils savent bien qu'il n'a pu songer un instant à se les approprier, mais qu'il entend les consacrer à 
la défense du communisme. En effet, avant d'accepter l'offre américaine, Trotsky a consulté ses amis et il a 
spécifié que L'ARGENT RECUEILLI - disons en passant qu'il ne s'agit pas même d'une moitié d'une de ces 
dizaines de milliers de dollars avec lesquels jonglent les staliniens - SERAIT ENTIEREMENT CONSACRE A 
LA PUBLICATION D'ÉDITIONS COMMUNISTES INTERNATIONALES ET, EN PREMIER LIEU, A L'EDITION 
RUSSE DES ÉCRITS DE LENINE DONT STALINE INTERDIT LA PUBLICATION.

Avant de lâcher Yaroslavsky - et pour montrer à quel point les staliniens sont irrémédiablement brouillés avec 



la vérité - notons qu'il écrit dans son article de la Pravda : « Souvarine disait dernièrement dans son organe, la 
Révolution Prolétarienne... »

Le mensonge est devenu, chez ces bolcheviks dégénérés, une seconde nature.

La collaboration à la presse bourgeoise est une question qui s'est souvent posée devant les révolutionnaires 
car elle ne comporte pas, en toutes circonstances, une réponse identique. Lorsqu'ils n'ont pas de tribune et 
que,  pour  une  raison  ou  pour  une  autre,  la  bourgeoisie  leur  en  offre  une  occasionnellement,  ils  peuvent 
parfaitement l'utiliser. A une seule condition : c'est d'avoir la garantie qu'ils pourront exprimer librement leur 
pensée. C'est justement le cas de Trotsky dans les circonstances présentes.

Les précédents ne manquent pas. Est-ce que les staliniens veulent faire reproche à Marx d'avoir collaboré 
régulièrement durant toute une période à la  New York Tribune  ? Et pour ne citer  qu'un autre exemple je 
rappellerai qu'avant la guerre les représentants les plus qualifiés de la C.G.T. n'ont pas hésité à donner des 
articles au Matin. Le caractère exceptionnel et occasionnel de telles collaborations est si évident que personne 
n'avait jusqu'ici proposé de les considérer comme un reniement ou comme le signe du passage « au service 
de la bourgeoisie ».

Mais il y a quelqu'un qui collabore régulièrement et systématiquement à la presse bourgeoise : c'est Staline.

Dans tous les pays existent des agences d'informations officieuses que les gouvernements utilisent pour leurs 
communications (Havas, en France; Reuter; en Angleterre, etc.) En U.R.S.S. c'est l'agence Tass, qui n'est pas 
seulement officieuse mais officielle. Ces agences échangent entre elles leurs informations de sorte que les 
communiqués de Staline arrivent aux journaux français par Havas. La presse bourgeoise donne donc, sur 
l'U.R.S.S. à côté des fausses nouvelles fabriquées à Riga - de moins en moins nombreuses - les informations 
staliniennes. Et c'est ainsi que, dans toutes les périodes de crise, on trouve les mêmes nouvelles et les mêmes 
explications  dans  les  journaux  bourgeois  que  dans  les  journaux  communistes.  L'histoire  de  l'officier  de 
Wrangel - « complot » fabriqué par Staline avec l'aide du Guépéou pour assommer l'Opposition - parut dans le 
Temps au moment même où l'Humanité la publiait.

Parmi les journaux bourgeois, il  en est qui servent la politique stalinienne d'une manière plus directe, plus 
systématique et tout à fait volontaire. Ce sont ceux qui ont des correspondants accrédités à Moscou et qui , 

libéraux, fascistes, démocrates ou conservateurs, défendent la « politique de la présence » et croient que des 
relations commerciales avec l'U.R.S.S. peuvent être profitables. Ils rapportent les discussions qui ont lieu dans 
le Parti et exposent la situation du pays exactement comme on les voit sous l'angle stalinien. Ils écrivent que 
Trotsky « sous-estime la paysannerie »,  qu'il  veut  revenir  au communisme de guerre,  qu'il  fut  souvent en 
désaccord avec Lénine, qu'il est un utopiste dangereux - tandis que Staline - est un réaliste qui comprend les 
choses.  Un  grand  hebdomadaire  conservateur  londonien,  l'Observer,  qui  a  condamné  comme  stupide  la 
rupture diplomatique avec l'U.R.S.S. et fait  campagne pour la reprise de relations normales entre les deux 
pays, publie chaque dimanche des correspondances tout à fait staliniennes.

Les ouvriers qui lisent les journaux communistes ne sont partout qu'une faible minorité. Ceux-là ne reçoivent 
sur la Russie qu'une information exclusivement stalinienne ; on peut dire qu'ils le savent et que cela leur plaît. 
Mais tous ceux, et ils sont nombreux, qui prennent leurs informations dans la presse bourgeoise, reçoivent à 
leur insu les mêmes renseignements et les mêmes explications. Aussi n'est-il pas rare de se heurter à des « 
sympathisants  »  qui  font  du  Petit  Parisien leur  lecture quotidienne mais  sont  d'une orthodoxie stalinienne 
dépassant parfois celle des membres du Parti communiste.

Staline peut ainsi collaborer à la presse bourgeoise non occasionnellement mais chaque jour par le moyen de 
l'agence Tass, par l'intermédiaire des correspondants de journaux bourgeois. Il en use largement, même pour 
ce qui concerne la vie intérieure du Parti communiste russe.

Mais si Trotsky, déporté, chassé de Russie clandestinement, livré aux Wrangéliens de Constantinople - qu'il a 
délogés en 1920 de Crimée, libérant définitivement le territoire de la Russie soviétique - utilise à son tour, 
occasionnellement, cette même presse bourgeoise pour rétablir les faits, dénoncer les mensonges staliniens, 
mettre la classe ouvrière en mesure de juger, alors c'est un traître qui fournit lui-même la preuve qu'il s'est 
vendu à la bourgeoisie.

La Pravda l'imprime et on le trouvera bientôt dans l'Humanité. Cela rajeunira Cachin d'une douzaine d'années.

On sait que Trotsky fut expulsé de France pendant la guerre, Malvy étant ministre de l'Intérieur. En même 
temps un quotidien russe auquel il collaborait, Naché Slovo, était supprimé. Il fallait expliquer cela aux ouvriers 
socialistes qui  commençaient à comprendre le sens de la guerre et  se portaient  de plus en plus vers les 
mouvements zimmerwaldien et minoritaire.  L'Action Socialiste s'en chargea. C'était  un hebdomadaire de la 
droite majoritaire qui trouvait l'Humanité de Renaudel trop tiède. Cachin était  un de ses dirigeants, l'article 
leader étant le plus souvent de lui. L'article « explicatif » s'étalait sur deux colonnes de la première page.- J'en 
copie les principaux passages :

« Le « vaillant journal » était dirigé par un certain Trotsky... II était aussi très apprécié de la petite 
coterie germanophile russe et des bandes des Cent Noirs, qui trouvaient un appui inattendu dans la 
thèse des  défaitistes.  On connaît  leur  point  de vue;  ils  l'exposent  tous les quinze  jours  dans  les 
suppliques  qu'ils  adressent  au  tsar  :  Faire  la  paix  séparée  avec  l'Allemagne,  s'allier  avec  elle  et 



tomber  ensemble  sur  les  démocraties  de  l'Occident.  Les  articles  de  Naché  Slovo  étaient 
soigneusement reproduits d'ans la presse des Cent Noirs, et on disait  aux ouvriers des usines de 
guerre russes: vous voyez bien que vous devez aider l'Allemagne dans l'intérêt de la révolution1 . »

En faisant les changements de mots nécessaires, cela pourrait encore servir aujourd'hui. Pour le fond, c'est 
déjà du Yaroslavsky.

L'article de l'Action Socialiste n'était pas signé. Était-on encore alors accessible à  la  honte? Etait-on moins 
cynique en 1916 qu'en 1929? Je n'en sais rien.  Mais ce qui  est  tout  à fait  sûr  c'est  que nos staliniens -  
staliniens aujourd'hui parce que Staline est le maître, mais demain ?... - écriront et signeront tout ce qu'on 
voudra. Tout ce qu'on peut attendre d'eux c'est une émulation dans la bassesse.

L'idée  que  Trotsky  puisse  seulement  songer  à  accumuler  des  dollars  paraîtra  comique2,  à  tous  ceux  qui 
connaissent sa vie simple, d'acharné labeur, consacrée entièrement depuis trente ans à la libération de la 
classe ouvrière.

Peu leur importe. Loriquets, ils ont pu écrire l'histoire de l'armée rouge sans même mentionner son nom. C'est 
maintenant le tour des Thaelmanns, ivrognes noceurs qui vont affermir leur orthodoxie stalinienne dans les 
boîtes de nuit de Hambourg, et d'ailleurs - aux frais des ouvriers et des paysans de la Russie soviétique.

A. ROSMER.

1 « L'Action Socialiste », N° 9, 22 novembre 1916.

2 Tous ceux qui connaissent Trotsky et l'histoire de la Révolution savent, en effet, que son désintéressement est 
proverbial.  Jamais,  depuis  le  début  de  la  Révolution  d'Octobre,  Trotsky  n'a  touché  quoi  que  ce  soit  pour 
d'immense quantité d'articles et de brochures qu'il a publiés en Russie, et bien que cela ne soit nullement interdit 
par les règlements du Parti. (Tant d'autres et parmi eux l'intègre Yarosiavsky n'en pourraient dire autant!)

Pour l'édition de ses  Œuvres Complètes en U.R.S.S.,  Trotsky a passé en 1922 un contrat avec le  Gosizdat 
(Editions d'État)  :  par  ce contrat,  il  abandonnait  intégralement  ses droits  d'auteur  (représentant  une somme 
considérable), en spécifiant que cela devait servir à diminuer le prix des livres de l'édition. En fait, il n'a touché 
qu'une seule somme de 20 £ sterling environ pour la Biographie de Lénine parue dans la « British Encyclopédia » 
(d'accord avec le Bureau Politique), et cette somme, Trotsky l'a aussitôt envoyée aux mineurs anglais en grève. 
N.D.L.R. (Note de la rédaction de Contre le courant)


