Download printable pdf file | Thesis Contents | Appendices 

Dissident Cuban Communism
The Case of Trotskyism, 1932-1965
[This page copied with perimission from cubantrotskyism.net]


Résumeé

CANDIDAT: Gary Andrew TENNANT

TITRE: LE COMMUNISME CUBAIN DISSIDENT: Le Case du Trotskisme, 1932-1965

MOTS CLÉS: Cuba; Politique; Histoire; Trotskisme; Communisme; Socialisme; Dissident; la Quatrième Internationale; l’Internationale Communiste.

RÉSUMÉ: Cette thèse met l’accent sur l’histoire de la variante Trotskiste du Communisme dissident ô Cuba. Elle discute le développement théorique, tactique et organisationnel de l’Opposition Communiste au début des années 1930, puis le Partido Bolchevique Leninista et le Partido Obrero Revolucionario de 1933 jusqu’aux années 1950, et enfin le Partido Obrero Revolucionario (Trotskista), le groupe Trotskiste qui ft reconstitué après la Révolution cubaine de 1959.

Jusqu’ô présent, les études menées hors de cuba ont généralement argumenté que les trotskistes cubains étaient plus proches de Joaquin Maurin, le leader du Bloque Obrero y Campesino en Espagne, que de Trotsky. Le seul travail cubain substantiel sur ce sujet a conclu que míme si (bien que) les trotskistes cubains du début des années 30 constituaient une force révolutionnaire, ils étaient également sectaires et divisionnistes.

A l’opposé, mon argument est qu’alors que les trotskistes cubains ont tenté d’intégrer les exigences de la libération nationale dans leur lutte pour le socialisme, leur trait caractéristique ft leur échec ô faire clairement la distinction entre la révolution de dimension prolétaire et celle d’envergure démocratique et anti-impérialiste. Ainsi, ils n’ont jamais affirmé sans ambiguté que la révolution serait soit prolétaire soit une défaite, un des points fondamentaux de la théorie de la Révolution Permanente de Trotsky. De plus, j’affirme que cet échec a insister sur la nature prolétaire de la révolution anti-impérialiste les conduit a ítre caractérisés, au sens figuré, de trotskistes post-Trotsky, míme au cours des années 1930.

Le trait original de mon argumentation est fondé principalement sur des archives documentaires non utilisées précédemment, de Cuba et en dehors de l’óle, ainsi que sur les témoignages oraux et écrits de différents participants.


Download printable pdf file | Thesis Contents | Appendices